Pour une année 2025 « Services Publics » !

À Mayotte, 10 jours après les outrages du cyclone, des zones entières n’avaient toujours pas vu d’aide arriver. La colère des mahorais et mahoraises est proportionnelle à l’abandon de l’État, dans l’instant, mais aussi depuis toujours. Services hospitaliers insuffisamment calibrés, école à la ½ journée pour que se succèdent les élèves sur les même bancs…, et bien d’autres carences dans ce département le plus pauvre de France.

Et de la métropole, en attendant qu’on passe à une autre séquence, on assure – et on se satisfait de – faire le maximum. L’attitude aux accents post-coloniaux du président de la République est insupportable, celle d’ E.Borne qui tourne les talons face à l’évidence scandalise parce qu’elle montre encore une fois l’impossible rapprochement entre les options politiques actuelles et les besoins du plus grand nombre.

Voilà des années que nous subissons des politiques de gestion, prioritairement comptable sans pensée pour le bien commun, pour un futur meilleur pour toutes et tous. La barre vire plus fortement encore vers moins d’intérêt général et plus d’intérêt particulier.

Mais lorsqu’une catastrophe survient, quoi d’autre que les services publics pour venir en aide à la population et aux plus démunis ?

Ce qui se joue réellement aujourd’hui, c’est la survie des services publics, leur capacité à organiser durablement dans tous les départements de France le bien pour toutes et tous.

2025 doit être une année pour les Services Publics, leurs missions, leurs valeurs, leurs personnels, leur avenir.

Christophe Percher