Appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires d’Indre-et-Loire

LEVÉE IMMÉDIATE de l’ETAT d’URGENCE SANITAIRE :

Pour la défense de tous nos droits sociaux, pour la défense de nos libertés individuelles et collectives.

Profitant de la journée internationale des luttes des travailleurs et des travailleuses, le président de la République a osé sans honte adresser « une pensée » à toutes celles et ceux qu’il méprise depuis son accession au pouvoir. L’ensemble des salariés qu’ils soient du public ou du privé, actif, retraités ou privés d’emploi se sont battus contre le projet de « retraites par points », et en revendiquent l’abandon. Il en est de même pour la réforme de l’assurance chômage. Les personnels hospitaliers, avec leurs organisations syndicales, revendiquent des moyens pour l’hôpital public depuis des années, et plus généralement, salarié.es et fonctionnaires se battent contre la destruction des Services Publics et du Code du Travail par ce Gouvernement.

Dans ce contexte, l’intersyndicale CGT, FO, FSU Solidaires d’Indre & Loire considère qu’à l’occasion du « déconfinement progressif » annoncé par Edouard Philippe le 28 avril, il est impératif de garantir la protection sanitaire et sociale des salariés, des agents des services publics, des retraités, des enfants et des jeunes, et qu’aucun ne doit être sacrifié sur l’autel de la reprise économique.

….