Risques du métier : rester les bras ballants ou agir ?
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le DASEN prévienne les risques professionnels en particulier ceux liés aux élèves ayant des troubles du comportement et de la conduite ?
Compte-t-il s’engager sur un plan et des moyens ? Probablement pas.
Les élus FSU portent depuis des années dans toutes les instances départementales, académiques et nationales les demandes suivantes :
> ouvertures de places en instituts spécialisés pour les élèves ayant une notification et les moyens pour permettre une scolarisation en milieu ordinaire sur des temps adaptés à leur handicap lorsque cela est dans leur intérêt avec un accompagnement par des professionnels médicaux et éducatifs.
> ouvertures de postes de RASED pour couvrir tout le département
> ouvertures de postes d’ERESS
> recrutements d’AESH sur des postes statutaires et revalorisés
> mise en place d’une véritable médecine scolaire, d’assistantes sociales…
> baisse des effectifs et développement du plus de maîtres que de classes
Pour la FSU37, il n’est pas question d’ attendre qu’un hypothétique changement de politique ait lieu pour apporter aux collègues des outils via un plan de prévention sérieux, adapté aux besoins des collègues, et contraignant pour l’administration .. Les constats sont décrits et partagés ; les risques professionnels sont flagrants et identifiés : rester « les bras ballants » est pour la FSU37 irresponsable.
Avec la profession, nous exigeons donc la mise en place en urgence de ce plan de prévention afin de protéger élèves et personnels et nous avons travaillé à des propositions concrètes comme par exemple :
> un protocole départemental pour la gestion des situations de crise afin de stopper la souffrance que subissent enfants et personnels dans nos classes. Le dernier protocole mis en place sous l’action de la FSU37 – peu souvent suivi par les IEN—doit être revu et réinvesti.
> une cellule climat scolaire avec un conseiller pédagogique, des enseignants spécialisés sur le climat scolaire et des BD venant en renfort des écoles.
> une clarification en urgence du rôle et des dispositifs existants : RASED, EMAS, ASICS… Nous constatons un risque de dévoiement des missions des RASED au dépend des élèves qu’ils doivent suivre.
> des formations à la prévention et à la gestion des situations rencontrées.