Communiqué de presse de l’intersyndicale des retraités.e.s d’Indre et Loire

Pour la troisième fois cette année, après le 30 janvier et le 14 avril, l’intersyndicale des retraités d’Indre-et-Loire (CGT,FO, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, FSU, Solidaires, UNSA-Ferroviaire) appelle les retraités et les salariés à manifester le

Mardi 8 Octobre à 10H, place Jean Jaurès à Tours.

Le pouvoir d’achat des retraités est amputé depuis plusieurs années et en particulier depuis le 1°janvier 2018 avec la hausse de la CSG de 1,7 point et la désindexation des pensions par rapport à l’inflation.
Cette situation va continuer en 2020, puisque les pensions des retraités ayant des revenus de plus de 2000€ par mois pour une personne seule ne seront revalorisées que de 0,3% alors que les prévisions d’inflation sont de 1,3%.
Les revendications de l’intersyndicale sont les suivantes:
– La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.
– La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.
– Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.
– Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.
– L’embauche immédiate de 40.000 personnes comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile. La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité Sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Le 8 Octobre est également une journée d’action des salariés des EHPAD qui pourront se joindre à la manifestation des retraités.
L’intersyndicale exprimera également son opposition à la réforme des retraites à points préparée par le gouvernement qui se traduira par une baisse des pensions des futurs retraités et des retraités actuels.

Fait le 4 Octobre 2019