Le SNUTER, syndicat de la FSU territoriale du conseil départemental 37, publie le n° 64 de son Grain de sel.
ÉDITO
Nous avions prévu de vous parler du délétère projet de loi Fonction Publique porté par Stanilas Guérini, ministre de la transformation et de la fonction publique, nous allions vous dire combien ce projet constituait une nouvelle attaque de notre statut mais l’actualité brulante nous a rattrapée : lors des élections européennes, les électeurs ont décidé de mettre en tête des suffrages, un parti d’extrême droite. Par ce vote, c’est la peur de l’autre, le repli sur soi, la violence envers les femmes, le soutien au patronat, la régression sociale qui ont été choisis.
Les votes de l’extrême droite à l’assemblée nationale sont très loin de notre vision du progrès et de la justice sociale : vote contre l’augmentation du SMIC, le rétablissement de l’ISF, les moyens pour la lutte contre les violences faites aux femmes, des moyens humains pour la justice, le gel des loyers…
Avec la dissolution de l’assemblée nationale et de nouvelles élections législatives dans des temps très contraints, l’enjeu n’est plus seulement européen et c’est désormais notre politique intérieure mais aussi notre projet de société et notre démocratie qui sont en jeu.
Si l’extrême droite gagne ces élections, le Service Public et les valeurs que nous portons en tant qu’agent-es des services publics seront percutés.
Syndiqué-es à la FSU, nous sommes profondément attaché-es à nos missions de service public, notre engagement syndical porte à la fois sur la défense des droits des travailleuses et travailleurs et sur la lutte contre toutes les discriminations. Nous persistons à dire que l’extrême droite est un danger pour notre démocratie .
Face à la colère et la désespérance ce vote ne sera jamais la solution. Face aux risques pour notre démocratie, l’abstention n’est plus une option.
Alors le 30 juin et le 7 juillet, allez aux urnes et faites le bon choix !
La rédaction