Le SNUTER, syndicat de la FSU territoriale du conseil départemental 37, publie le n° 65 de son Grain de sel.

ÉDITO

Depuis juillet dernier et le résultat des élections législatives, le gouvernement a été dissous et jusqu’à ces dernières semaines, nous étions sans gouvernance.
Ça y est le nouveau 1er ministre et sont gouvernement sont nommés mais avec quels projets et quel avenir pour les services publics alors qu’il est annoncé des réductions drastiques des budgets et la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires ?
Le Conseil Départemental comme d’autres départements, se retrouve en difficulté financière, privé de ressources suffisantes et face à des charges sociales de plus en plus lourdes notamment dans le domaine du RSA, de la protection de l’enfance et de l’autonomie. La compensation de l’Etat est loin d’être à la hauteur des dépenses engagées.
Faut il pour autant accepter cet état de fait, prendre le risque de ne plus pouvoir exercer nos missions notamment auprès des publics les plus vulnérables ?
Notre rôle de représentant du personnel est bien d’alerter. C’est ce que nous avons fait de nouveau pour la Protection de l’Enfance (lire pages 6 et 7). De même, nous n’avons pas cessé de réinterroger le sens et qui plus est, l’opportunité de réorganiser les équipes ASIA sans aucune plus value.
De même, nous nous questionnons sur ce qui amène la collectivité à expérimenter la semaine en 4 jours (page 8) si ce n’est pour faire des économies sur la masse salariale et ne plus compenser les temps partiels ? Pas certains que les agents y voient une amélioration de leurs conditions de travail et que le service rendu au public soit plus qualitatif.
La rédaction