Le SNUTER, syndicat de la FSU territoriale du conseil départemental 37, publie le n° 60 de son Grain de sel.

ÉDITO
TOUTES ET TOUS MOBILISÉ-ES POUR NOS RETRAITES !

L’année 2023 avait à peine pointé son nez que déjà le gouvernement Macron par le biais de sa première ministre annonçait le 10 janvier une nouvelle attaque contre les droits des salariés : un nouveau projet de réforme des retraites.
Sous prétexte de sauver un régime prétendument au bord de la faillite, ce sont une augmentation de l’âge légal de départ à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation qui sont prévues par le gouvernement.
Ce projet de loi est loin de reconnaitre les efforts faits par les agents territoriaux, loin de prendre en compte la pénibilité de nos secteurs et les effets pour certaines catégories professionnelles ou les problématiques d’attractivités. Le gouvernement, guidé par une logique comptable, a choisi de prolonger le temps de travail de tous les salariés.
Cette réforme va particulièrement pénaliser les femmes, qui ont des carrières plus souvent discontinues que les hommes et sont plus souvent à temps partiel ou à temps non complet.
Elle ne prend pas en compte l’espérance de vie de certaines catégories. Que penser de nos collègues adjoint techniques territoriaux, hommes de cat C qui à 65 ans ont 2 ans d’espérance de vie de moins que la moyenne des hommes du même âge ?
C’est donc bien une réforme injuste et brutale que veut mettre en œuvre le gouvernement, rejetée majoritairement par l’opinion publique et par l’ensemble des organisations syndicales qui s’est traduite dans la rue par une mobilisation d’ampleur les 19 janvier, 31 janvier, 7 février et 11 février dernier à l’appel unitaire de toutes les organisations syndicales.
La FSU Territoriale réaffirme son opposition catégorique à cette réforme et appelle l’ensemble des agent.e.s à la poursuite de la mobilisation pour le retrait de ce projet.
(Trombinoscope sur les résultats des élections)
Lors des élections professionnelles du 6 décembre 2022, vous avez une nouvelle fois renouvelé votre confiance dans les représentants du personnel de la FSU. Nous sommes majoritaires au Comité Social Territorial, en CAP A et B, en CCP et au COS. Nous vous remercions de nous donner à nouveau les moyens de porter vos revendications dans les différentes instances de la collectivité.
La FSU va poursuivre les combats visant à l’amélioration de vos conditions de travail dans le cadre d’accompagnement individuels ou collectifs.