
Des conditions de travail qui se dégradent, mais la FSU37 a gagné une nouvelle fois des avancées pour les personnels d’Indre et Loire !
Encore une fois, l’année scolaire que nous venons de traverser a été marquée par une dégradation objective des conditions de travail, et de son impact sur la santé des collègues.
Cette dégradation est manifeste, en témoigne la rédaction de près de 500 fiches RSST, dont 75% issues du premier degré, de 9 DGI, d’un nombre probablement croissant de faits établissements et d’une augmentation de 80% des demandes de reconnaissance d’accident de service en 5 ans, tous degrés confondus.
La moitié de ces demandes de reconnaissance ont été faites par des collègues ayant 5 ans d’ancienneté maximum.
La moitié des fiches ont été rédigées à la suite de difficultés entre élève et personnel. Elles induisent un manque de moyens, des violences subies, des risques d’événements dangereux, des inclusions scolaires sans soins ni aides adaptées…
Mais au bout de cette année, grâce aux nombreuses interventions de la FSU37, nous pouvons reconnaître une amélioration dans le traitement des fiches.