A la demande de la FSU37, une enquête F3SCT s’est déroulée durant l’année scolaire 2024-25 suite au suicide du chef d’établissement du collège Jules Ferry à Tours, M. Laîné, le 17 avril 2023.
La délégation d’enquête était composée de représentants de l’administration (La SG de la DSDEN, la conseillère de prévention départementale, le conseiller de prévention académique, l’inspectrice SST de l’académie) et de membres de la F3SCT représentants des personnels désignés par l’UNSA et la FSU.
L’objectif de cette enquête de type « accident du travail suicide » était de déterminer les facteurs de risques professionnels ayant conduit à cet accident gravissime.
L’investissement de l’UNSA et de la FSU (formation, réalisation d’entretiens avec les personnels volontaires) au sein d’une délégation accompagnée par un cabinet d’expertise spécialiste en Santé au travail été important et fructueux puisque, suite aux préconisations de la délégation, le rectorat a décidé :
– la mise en place d’une nouvelle enquête, auprès des personnels, destinée à prendre en compte
la souffrance persistante des personnels
– le maintien des moyens complémentaires
– l’affectation d’un personnel AED en plus (plan Tranquillité)
– l’affectation d’un principal adjoint à temps plein pour un an, dans un premier temps, le 1er
septembre 2025
Ces avancées concrètes encouragent la FSU37 à continuer à agir aux côtés des personnels : sans notre demande, cette enquête n’aurait pas eu lieu !