Vers la fin de l’abondance ? Mais où est elle cette abondance ? Certainement pas du côté des salariés, agents de la fonction publique, jeunes, demandeurs d’emploi ou retraités! L’augmentation des salaires n’est qu’incitative, celle des fonctionnaires obtenue par la lutte collective reste cependant en deçà de l’inflation, la réforme de l’assurance chômage s’annonce terrible, les hausses des prix de l’énergie seront difficiles à surmonter pour la plupart des français… Macron est très loin de la réalité, ce qui « colle » parfaitement avec l’impossible taxation des super profits qui conforte le modèle ultra-libéral en place et favorise ainsi les plus riches.
Depuis 5 ans, la FSU et ses syndicats résistent pied à pied contre les méfaits de la politique éducative du gouvernement, des choix qui abîment durablement les services publics…
Les suppressions de postes et les contre réformes libérales ont aggravé les inégalités, provoqué cette crise de recrutement favorisé l’enseignement privé.
Mais au quotidien, parfois au plus près des lieux de travail, la détermination et l’action collective apportent des réponses et des victoires comme celle des agents des monuments du Conseil Départemental ou celle des contrats des agents contractuels de la Ville de Tours, ou encore celle du déblocage de la liste complémentaire au concours des PE pour faire face au difficultés de recrutement… Les syndicats de la FSU37 ont été à la manœuvre, parfois seuls, dans ces mobilisations…
Ils continueront cette année
– pour arracher une augmentation de salaires qui mette fin au déclassement salarial, pour relever le niveau des pensions de retraités,
– pour empêcher une réforme des retraites qui dégraderait les pensions et proposer des alternatives qui « tirent vers le haut
– pour garantir et améliorer nos statuts
– pour pouvoir exercer nos métiers dans le respect du service public
– pour améliorer nos conditions de travail
– pour faire progresser l’égalité hommes-femmes
– pour lutter contre les idées d’extrême droite
L’heure n’est donc pas à regarder les réformes se succéder :
la détermination et la combativité doivent être au rendez-vous.
Ensemble, mobilisons-nous ! Soyons nombreux le 29 septembre, dans la rue, en grève à l’appel pour le moment de la FSU, de la CGT et de Solidaires.
Christophe Percher, secrétaire départemental.