Trop d’inégalités, les services publics en danger, nos métiers méprisés… C’est pour cela qu’il faut débattre et agir au quotidien, ensemble.

Construisons la grève du 1er février !

Depuis notre alerte il y a un an, face à l’absence de soins pour plus de 1000 élèves dans notre département, face à la souffrance des personnels, la situation n’a fait qu’empirer. Pire, notre employeur traine trop souvent à protéger ses agents. Alors la colère est là face à l’inertie coupable : la FSU37, ses syndicats mènent une campagne pour exiger enfin une prise de conscience, des actes et des moyens en personnels qualifiés. Ce combat est rude mais tellement essentiel !

Les résultats de l’enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves ont été publiés. Au-delà de la critique de l’outil, ils sont quand même préoccupants. Mais que compte en faire le G Attal ? Nième changement de programme, imposer un modèle pédagogique, des examens supplémentaires… ? Pas  un mot sur les inégalités sociales accentuées, l’éloignement des familles de l’école, la problématique du remplacement ou le climat scolaire dégradé, 4 indicateurs pointés par PISA pour la France en particulier. Alors, la colère est là aussi car les choix du ministre consistent à s’inspirer des écoles privées sélectives, et surfent sur des relents d’un temps passé où les élèves fragiles sortaient du système scolaire.

Quand des enfants, des élèves dorment dehors, la colère est là encore face à l’insupportable. Le 11 novembre dernier une manifestation importante a eu lieu pour exiger des solutions durables d’hébergements, qui passent inévitablement par des réquisitions de logements vides. Il est essentiel que la mobilisation se poursuive.

Dans ce contexte, la mobilisation et l’action sont incontournables ! Pour les postes et les salaires, pour la protection des personnels, pour des moyens pour la carte scolaire à venir, pour défendre nos métiers, le service public, nos valeurs, la FSU37 prend des initiatives.

Une grève unitaire est décidée pour le 1er février. A débattre pour construire ce mouvement dès le retour en janvier.

La FSU37 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Christophe Percher, secrétaire départemental.