Grande inquiétude sur la santé des personnels.
Une meilleure prévention des risques ? Chiche !
La FSU37 attend les engagements de la DSDEN.
En début de séance, la FSU 37 a dénoncé la « récidive de Marseille » : le président de la République s’entête dans la provocation et les attaques contre les enseignants en voulant agir sur la réduction ds vacances scolaires, sans concerter qui que ce soit… Il manœuvre depuis des années en totale méconnaissance de ce qui se joue à l’Ecole. Comme avec le PACTE qui risque de fracturer les cohésion des collectifs de travail, Il porte la responsabilité des conséquences sur les conditions d’exercice de nos métiers et sur la santé.
La FSU 37 a alerté de nouveau sur les dégradations de la santé des personnels.
55 fiches Registre Santé et Sécurité au Travail présentées ! 11 concernent le 2nd degré, 43 concernent le 1er degré, 1 fiche RDGI (danger grave et imminent). 27 fiches concernent une dégradation des conditions de travail et risques d’événements dangereux, 29 concernent des élèves à besoins éducatifs particuliers, 8 des relations interpersonnelles, 11 des relations conflictuelles entre parents d’élèves et personnel ; 2 rédigées suite à une surcharge de travail et 2 concernant des problèmes de locaux.
La FSU est intervenue pour toutes les fiches pour lesquelles elle avait été sollicitée.
Nous avons dû redemander pour les situations présentes ou à venir
– un suivi des situations et l’application d’un protocole par les IEN en réponse à une situation de crises (élèves à besoin éducatifs particuliers ou parents intrusifs et/ou agressifs)
– la systématisation du courrier de soutien aux personnels
– la systématisation du courrier d’admonestation pour les parents agressifs ou irrespectueux (avec copie au personnel),
– l’orientation vers un suivi médical, une déclaration d’accident de service, le réseau PAS,
– la proposition et présentation de la demande de protection fonctionnelle par l’administration (avec accompagnement vers dépôt de plainte ou main courante si nécessaire),
– la saisie d’un fait établissement
– une meilleure information sur le DUERP, outil important, écrit, pouvant constituer une protection le cas échéant. (Nous y reviendrons).
Plan de prévention départementale
Le travail demandé par la FSU et engagé avec tous les représentants des personnels à partir des constats départementaux propose 4 axes d’actions :
1- sur prévention des risques liés à l’amiante, aux ambiances thermiques, et aux risques liés aux élèves TCC. Sur ce dernier point, un groupe de travail est programmé en septembre.
2- pour la formation par les acteurs de préventions : présentation des dispositifs en formation initiale et continue des directeurs, des PES, T1 et T2 et pour tous les personnels. (Animations pédagogiques)
3- sur le travail de la Formation Spéciale Santé et Sécurité au travail : amélioration du traitement et du suivi des fiches
4- pour les AESH: mieux connaître leurs conditions de travail par un questionnaire proposé à toutes et tous
La balle est dans le camp du DASEN : si l’inquiétude sur la santé est vraiment partagée, si la nécessité d’agir par une meilleure prévention aussi, ce que la F3SCT propose doit être pris en compte et mis en œuvre dès maintenant.
Concernant les personnels de médecine de prévention du travail qui font particulièrement défaut, ou psychologue du travail, la recherche de solutions pour accompagner les personnels est impérative.