En pleine accélération du changement climatique, les établissements scolaires français se révèlent dramatiquement inadaptés aux vagues de chaleur, au froid hivernal ou encore aux enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur. C’est le constat sans appel dressé par le rapport « L’école bien dans ses murs », rendu public en septembre 2025 par l’Alliance écologique et sociale (AES), qui réunit syndicats et associations (FSU, Sud Éducation, CGT Éduc’action, Greenpeace, Oxfam, Les Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne).

La rénovation du bâti scolaire n’est pas qu’une affaire de confort thermique. C’est un enjeu :

  • d’égalité entre territoires,
  • de santé publique pour les élèves et les personnels,
  • d’avenir écologique, car les établissements scolaires représentent à eux seuls environ 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Investir dans des bâtiments scolaires sobres, adaptés et résiliants, c’est protéger les générations futures, réduire la consommation énergétique, mais aussi garantir la continuité du service public d’éducation face aux crises climatiques.

En Indre et Loire, le collectif AES et la FCPE s’est engagé dans une campagne d’information et de mobilisation. Les initiatives seront bientôt publiées.

Le rapport de l’AES