Education Nationale pas à la hauteur : une gestion de situation de crise qui hélas en rappelle d’autres. 

En effet on peut dire que rien n’a changé depuis la gestion du COVID. Pas d’anticipation, une cellule de crise départementale réunie le dimanche soir alors que les prévisions étaient connues depuis plusieurs jours, des messages discordants, des consignes pour le lendemain envoyées par mail à 23h…. Cela montre encore une fois le pilotage à vue, plutôt qu’une nécessaire anticipation, protectrice des personnels et des élèves. Et dans les établissements, les personnels doivent se débrouiller.

Les collectivités locales ou départementales gèrent effectivement les locaux, fournissent des équipements, peuvent décider de fermer les établissements en cas de danger. Que l’Education Nationale se réfugie derrière les prérogatives des maires pour être observatrice n’est aujourd’hui pas acceptable. Elle est garante d’un cadre pour les conditions d’apprentissage des élèves et de travail pour les enseignants : nous attendons qu’elle donne un cap à suivre.

La FSU 37 a pris ses responsabilités en interpellant le Recteur et le DASEN dès le 26 juin pour protéger les personnels et les élèves. Elle a été entendue sur certains points. La FSU agit aussi avec ses partenaires de l’Alliance Ecologique et Sociale pour la rénovation bâti scolaire. (Voir article particulier)

Cette n’ième séquence doit amener à en tirer la leçon. Notre employeur doit résolument être à l’initiative pour les conditions de travail. La FSU37 se battra encore pour cela.