5 décembre : formidable mobilisation  !
A Tours, 15000 manifestants, 3000 dans le cortège FSU !
Aujourd’hui, nous avons fait la démonstration de notre détermination à faire obstacle à cette réforme par points.
Partout, la mobilisation est massive dans tous les secteurs du privé comme du public. La Fonction publique a particulièrement répondu présente à ce rendez-vous social que ce soit par la grève comme dans les manifestations. Pour les agent·es de la Fonction publique, comme pour toutes et tous les salarié·es, il n’est pas acceptable d’envisager un projet prévoyant une baisse du niveau des pensions. Auquel s’ajoutent un blocage des salaires et des dégradations du statut et des conditions de travail!Face à une telle contestation du projet de réforme des retraites, le gouvernement doit y renoncer et ouvrir sans délai des discussions avec les organisations syndicales. En effet, si la FSU s’oppose à cette réforme, elle exige que soit amélioré le niveau des pensions et que soit mis en place des droits permettant à chacun·e de vivre dignement à la retraite. La FSU a fait part pour cela, depuis longtemps, de ses propositions. Cette journée historique ne restera pas sans lendemain si le gouvernement ne renonce pas à ce projet.
Une assemblée générale Education s’est réunie aux Tanneurs et a rassemblé environ 300 personnes. Elle s’est prononcée pour la poursuite de la grève dès demain en proposant aux personnels dans les établissements de se réunir pour débattre de cette résolution, des suites concrètes possibles.
Un rassemblement est prévu à midi à la gare avec les cheminots.
Une manifestation est programmée samedi à 14h, place J Jaurès. (Texte ci-dessous.)
La FSU37 y a présenté aussi le cadre national qui pourra aussi fixer des repères pour les jours prochains, notamment demain matin une réunion interprofessionnelle. La FSU y exprimera les expressions des départements.

Texte de l’AG.
L’assemblée générale Éducation réunie le 5 décembre avec les syndicats Fnec fp FO, Fsu, Cgt éduc, Sud éducation et les stylos rouges.
– constate une mobilisation sans précèdent dans l’éducation aux côtés des autres salariés du public et du privé, pour le retrait du projet Macron sur les retraites.
– considère qu’une journée ne suffira pas. Avec les cheminots avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, … ; considère que seule la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement.
– appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, … à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible.
– invité les personnels grévistes le 6 décembre à se réunir le matin en AG d’établissements et d’écoles (pour les PE l’AG se tiendra à 10h à la maison des syndicats à Saint Avertin). Une réunion des délégués de ces AG aura lieu à 15h avec les organisations syndicales à la maison des syndicats à Saint Avertin.
Nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des personnels de l’éducation à participer à participer au rassemblement devant la gare de Tours vendredi 6 à midi avec les cheminots et les autres salariés, à participer à la manifestation samedi 7 à 14h place Jaurès à Tours.