Une rentrée sans fausse note ?

Edition du 06/09/12
vendredi 7 septembre 2012

Pas un seul panneau revendicatif à l’entrée des établissements. Aucune manifestation de parents d’élèves dans les cours de récréation. Et encore moins d’occupation de classe… Une fois n’est pas coutume, la rentrée scolaire s’est déroulée dans une remarquable quiétude, hier en Indre-et-Loire. De mémoire de journaliste, il y a bien longtemps que la Touraine n’avait pas connu une rentrée aussi tranquille. Que l’on ne s’y trompe pas cependant : ce calme apparent aura sans doute du mal à masquer totalement les situations de tensions qui risquent de se cristalliser dans les jours à venir.
Dans le primaire, le syndicat des enseignants SNUipp pointe une quinzaine d’écoles en sureffectifs notoires avec des classes à plus de 30 élèves en maternelles et plus de 27 en élémentaires. Ces cas délicats seront sans doute examinés ce mercredi à l’inspection d’académie mais on doute que l’administration ait beaucoup de marge de manœuvre pour ouvrir de nouvelles classes. Malgré la dotation exceptionnelle de 10 postes d’enseignants accordée par le ministère pour cette rentrée, le département reste amputé de 15 postes par rapport à l’an dernier. « Les gens espèrent encore mais il n’y a plus grand choses à attendre », commente le secrétaire du SNUipp, Paul Agard.

Des classes sans professeurs

Dans le secondaire, 6 postes d’enseignants « seulement » ont été créés dans le département alors que les 56 collèges publics accueillent plus de 600 élèves supplémentaires. « C’est très nettement insuffisant », estime Sylvie Moreau, la déléguée du Snes qui redoute de voir de nombreuses classes sans professeurs dans les jours à venir. Toutes les heures de services ne seront pas pourvues et tous les remplacements ne seront pas assurés normalement. Le syndicat dénonce des services d’heures supplémentaires particulièrement élevés, au lycée de Chinon par exemple. Certains enseignants-remplaçants se trouvent par ailleurs nommés sur trois établissements différents, parfois très éloignés. Des galères en perspective.

- Lire en ligne

- Télécharger en pdf

A lire aussi sur la rentrée :

- "Une rentrée sans couac ni incident"

- Rentrée : quatre ouvertures de classes supplémentaires

- Les petits dans la cour des grands à Richelieu