Un impôt sur notre santé ? C’est non !

Analyse de la MGEN
dimanche 9 octobre 2011

Une mutuelle n’est pas un signe extérieur de richesse ! Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française lancent une pétition pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l’accès aux soins et la protection sociale des Français.

Pour signer la pétition, cliquer ici

Non à la dégradation de l’accès aux soins.

Le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables ! Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Tout l’argent des cotisations de leurs adhérents est consacré à l’organisation de leur protection sociale. Elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires.

Taxer les mutuelles, c’est taxer 38 millions de Français, c’est créer un nouvel impôt sur la santé.

C’est dangereux : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. Ce nouvel impôt a pour effet implacable de dégrader ou d’empêcher l’accès aux soins.

C’est injuste : alors que le taux de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville (médecine générale, optique, dentaire...) est descendu à 55%, avoir une mutuelle est aujourd’hui essentiel pour chaque foyer.

Une mutuelle n’est ni un privilège, ni un signe extérieur de richesse.

Les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de renoncer à affaiblir encore une fois la protection sociale des Français et de renoncer à l’impôt sur la santé.

Cette pétition est destinée à interpeller les pouvoirs publics pour protester contre l’augmentation de la taxe sur les mutuelles.

Depuis plusieurs semaines, la MGEN et l’ensemble du mouvement mutualiste s’opposent à la nouvelle mesure de taxation des mutuelles

Le gouvernement et certains députés de la majorité parlementaire ont affirmé que les mutuelles du fait d’un niveau excessif de fonds propres n’étaient pas contraintes de répercuter l’augmentation de la taxe sur les cotisations. La MGEN a été la cible de ces attaques.

Vous voudrez bien trouver un document approfondi élaboré par Isabelle RONDOT déléguée nationale à l’animation du réseau des militants, destiné à consolider les argumentaires déjà diffusés.

- télécharger au format pdf

et n’oubliez pas de signer et de faire signer la pétition

ATTAQUE CONTRE LES MUTUELLES