Un demi-millier de fonctionnaires manifestent à Tours

Editions du 31/01/13 et du 01/02/13
vendredi 1er février 2013

Cinq-cent personnes ont manifesté en début d’après midi à Tours pour exiger un moratoire sur les suppressions d’emplois, une revalorisation de leur pouvoir d’achat, la fin du recours aux personnels précaires.

Environ cinq-cent personnes ont manifesté en début d’après midi à Tours entre la Cité administrative et la Préfecture, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Une action qui s’inscrit, dans le cadre de la journée nationale d’action en faveur de la défense d’un « service public qu’il est d’autant plus nécessaire de préserver qu’il a prouvé son efficacité en tant que moteur économique et amortisseur social » estiment les manifestants.

Si les cheminots - mobilisés sur un autre front - étaient absents du rassemblement, les personnels de santé et les membres de l’Education nationale faisaient nombre « C’est normal. L’hôpital est confronté au quotidien à des fermetures de service, il suffit de regarder ce qui se passe du côté d’Amboise et de Château-Renault » analyse Sud cependant que les syndicats d’enseignants assurent « que tout focaliser sur la semaine de quatre jours et demi, c’est prendre le problème à l’envers ».

Très critiques à l’égard d’un gouvernement qui c« ontinue à obéir à une logique libérale », les syndicats insistent sur le fait "que de l’Inra de Nouzilly à l’ONF en passant par les Impôts, c’est tous les types de services qui sont aujourd’hui impactés".

Et d’exiger un moratoire sur les suppressions d’emplois, l’arrêt de la précarisation et une augmentation du pouvoir d’achat avant d’assurer « que cette manif bon enfant risquait fort d’en être suivie d’autres ».

Philippe Samzun

- Lire en ligne