Soutien aux 4 de Tours

Tribunal de Tours
jeudi 25 novembre 2010

Soutien aux 4 de Tours : Vendredi 3 décembre 9h

Le Comité de soutien aux 4 de Tours communique : « RELAXE POUR LES 4 DE TOURS » C’est la bannière qui s’étalera en grand samedi prochain 27 novembre à 15 heures place Jean Jaurès à Tours, derrière un mannequin géant de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur. Cette manifestation est destinée à rappeler aux Tourangelles et aux Tourangeaux le procès en diffamation intenté par le ministre, à l’encontre de 2 militants du Collectif Soif d’Utopies, et de 2 membres du Réseau Education Sans Frontières (RESF37), procès dont l’audience, prévue d’abord le 16 septembre, puis reportée, se déroulera le vendredi 3 décembre à 9 h 30 au tribunal de Tours. Le Procureur de la République assigne donc les 4 prévenu-e-s pour « diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures d’Indre-et-Loire, de Guyane et d’Ille-et-Vilaine ». Le Collectif Soif d’Utopies et le RESF37 ont publié un communiqué intitulé Les Baleiniers, et organisé une conférence de presse, afin d’alerter l’opinion sur l’utilisation des fichiers scolaires pour le repérage des sans-papiers, et rappelaient que de telles méthodes étaient utilisées pendant l’Occupation – méthodes dignes des baleiniers d’autrefois, qui attiraient à eux les petits baleineaux pour débusquer les gros cétacés. L’action des 4 militants de la cause des sans-papiers, dont le Comité de soutien demande la relaxe, s’inscrit dans la lutte contre la politique migratoire française, critiquée tant à l’intérieur de notre pays qu’à l’extérieur pour ses graves manquements aux droits humains : du démantèlement de Sangatte à la récente « loi Besson », en passant par la chasse aux Roms, c’est à la dégradation systématique et implacable des droits de l’homme que se livrent avec acharnement les dirigeants politiques les protestations. Nous appelons les Tourangelles et les Tourangeaux : à nous rejoindre Place Jean-Jaurès le 27 novembre à 15 heures, pour participer à l’opération « Déboutons Hortefeux ». Sur l’effigie du Ministre, à qui nous souhaitons une bonne crise d’urticaire, chacun est invité à coudre des boutons multicolores. à se présenter le vendredi 3 décembre dès 9 heures au Tribunal correctionnel de Tours, Place Jean Jaurès, pour soutenir les 4 de Tours et exiger leur relaxe. Dès le début de l’audience, seront remises au Tribunal les signatures à la pétition « Relaxe pour les 4 de Tours », dont le nombre a dépassé les 6000.

Pour toute information complémentaire :
- http://baleiniers.org