Solidarité avec les enseignants de Joué lès Tours

jeudi 3 avril 2014

En fin de semaine dernière, une enseignante de Joué-lès-Tours (Indre et Loire) a été gravement diffamée par le mouvement réactionnaire « Journée de retrait de l’école » (lire dans la NR du 01/04/14). Dans une vidéo en ligne elle était accusée d’avoir contraint des élèves à des attouchements mutuels dans sa classe de maternelle.

Interventions syndicales

Dès vendredi soir, le SNUipp-FSU 37 a contacté l’IA pour apporter son soutien aux équipes (audiences, dépôt de plainte, déplacement dans l’école...) et est resté présent tout au long de cette période difficile. Suite à la mobilisation des enseignants, des syndicats et de l’administration, la vidéo a été retirée d’internet. La FSU a interpellé la nouvelle municipalité de Joué-lès-Tours au sujet du tract indiquant que les enseignants imposent l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles (lire le courrier). A la demande des organisations FSU, SE-UNSA et SNUDI-FO qui y siègent, un prochain CHSCT se tiendra le 15 avril (lire l’article).

Poursuivre la lutte contre les discriminations

Cette accusation mensongère et scandaleuse relève d’une nouvelle tentative d’instrumentalisation de l’école à des fins partisanes. Dans son offensive contre les ABCD de l’égalité et l’école publique, les mouvements réactionnaires s’en prennent directement et personnellement aux enseignant-es, tentant de jeter la suspicion sur la profession et de saper la confiance des familles. La FSU poursuivra son engagement pour que l’école joue pleinement son rôle en matière de lutte contre tous les stéréotypes et discriminations.

A consulter :
- Le communiqué de presse du SNUipp-FSU 37
- "Théorie" du genre : le tract qui embarrasse le maire de Joué-lès-Tours (NR du 02/04/14)

Envoyer un mail de soutien aux enseignants de l’école via la boîte mail du SNUipp-FSU 37