STOP LA PRECARITE DANS L’EDUCATION NATIONALE !

Rassemblement Jeudi 31 mai
jeudi 24 mai 2012

STOP LA PRECARITE DANS L’EDUCATION NATIONALE !

RASSEMBLEMENT JEUDI 31 MAI 18h30 PLACE DE LA PREFECTURE à TOURS

Aujourd’hui, l’Education Nationale ferme des postes à tour de bras, mais dans le même temps elle embauche des salariés précaires sous contrat de droit public ou privé, pour 6 mois ou 1 an renouvelables. Ces EVS (emplois de vie scolaire) et ces AVS (auxiliaires de vie scolaire) ont signé des contrats de 20h ou 26h qui correspondent à des besoins humains pour mener à bien les missions du service public d’éducation (aide administrative à la direction, accompagnement des élèves en situation de handicap…).

Alors que les enseignants, les élèves et les parents sont en droit d’exiger une aide, un accueil et un accompagnement de qualité, le ministère ne projette aucune titularisation de ces personnels ni la création des métiers correspondants. Pire, il ne respecte pas ses obligations de formation inscrite dans le Contrat Unique d’Insertion. En conséquence, très peu d’entre eux retrouvent un emploi stable après avoir été remerciés par l’éducation nationale à l’issue de 3, 4 ou 5 ans de travail :

- Pas de recrutement proposé par l’employeur, même si le salarié a donné entière satisfaction tout au long de son contrat
- Pas de formation qualifiante qui permette d’accéder à un emploi, dans un domaine autre que le milieu scolaire
- Pas de suivi personnalisé, en cours de contrat, pour évaluer les compétences acquises et celles restant à acquérir
- Licenciement, retour au chômage et à la précarité, en guise d’insertion, d’accompagnement et de reconnaissance !

Face à ce mépris inadmissible des salariés ses sont regroupés en collectif en Indre et Loire. Comme dans de nombreux départements, ils ont décidé de défendre leurs droits devant le tribunal des prud’hommes et revendiquent :

- La titularisation sous statut de tous les personnels précaires en poste
- La création des métiers spécifiques aux missions accomplies (aide à la direction et accompagnement d’élèves en situation de handicap)
- La mise en place de formations qualifiantes pour effectuer un travail de qualité

FIN JUIN 2012 DE NOMBREUX CONTRATS RENOUVELABLES ARRIVENT A TERME.

DANS L’URGENCE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT GARANTIR AUX EVS et AVS

QUE LEURS CONTRATS SERONT RENOUVELES EN SEPTEMBRE.

CETTE EXIGENCE MINIMALE DOIT PERMETTRE

- AUX ECOLES DE CONTINUER A BENEFICIER D’UNE AIDE A LA DIRECTION