Pour le respect des missions de l’Aide sociale à l’Enfance

devant les bureaux de l’ASE rue Edouard Vaillant à Tours
vendredi 17 mai 2013

MINEURS ISOLES ETRANGERS : DES ENFANTS A PROTEGER, PAS DES SUSPECTS A FLIQUER !

Dans un courrier qu’il a adressé à l’Association Chrétiens-Migrants le 19 avril 2013, Frédéric Thomas, Président du Conseil général d’Indre-et-Loire entend obliger les mineurs isolés étrangers et les personnes auprès de qui ils et elles cherchent un appui, à passer par la case police avant tout examen de leur situation sociale et psychologique par le service de l’Aide sociale à l’enfance.

Effet désastreux sur ces jeunes en grande détresse, qui ont d’abord besoin d’un abri, d’une écoute, d’une prise en charge matérielle, éducative et scolaire.

Ces comportements de l’Aide Sociale à l’Enfance sont totalement illégaux. Le Code de l’Action Sociale et de la Famille impose à l’ASE de prendre en charge (c’est-à-dire de l’héberger et de lui offrir les conditions de son épanouissement) tout mineur isolé, qu’il soit de nationalité française ou étrangère.

FEMMES ENCEINTES, FEMMES SEULES A LA RUE AVEC ENFANTS, JEUNES MERES L’ASE DOIT LES HEBERGER !

Le code de l’Action sociale et de la Famille oblige l’ASE, sous tutelle du Conseil Général, à héberger toute femme seule à la rue avec enfant de moins de 3 ans, et à lui offrir un accompagnement social afin qu’elle puisse vivre normalement avec son enfant.

L’ASE piétine également les droits de nombre de femmes venant d’accoucher, lorsque le défaut de prise en charge les jette à la rue après leur séjour à la maternité, avec leur nourrisson. Dans le « meilleur » des cas, on leur impose des conditions d’hébergement indignes et risquées au plan sanitaire dans la « salle commune » d’un hôtel surpeuplé.

Les élus d’une collectivité territoriale peuvent-ils décider de façon unilatérale de bafouer les droits et la dignité des personnes ? Le souci des fonctionnaires de cette collectivité de remplir leurs tâches en conscience ne devrait-il pas les inciter à rappeler aux élus les obligations légales qu’exigent leurs fonctions, sauf à les obliger à faire fi de leur déontologie ?

Rassemblement devant les bureaux de l’ASE rue Edouard Vaillant à Tours MERCREDI 22 MAI A 14 h 30