Mobilisation du 15 décembre

Edition du 16 décembre 2011
vendredi 16 décembre 2011

La note qui ne passe pas

Pour une école de qualité. Pour le respect du métier : C’est le slogan unitaire que les enseignants avaient choisi hier pour dénoncer la réforme des modalités d’évaluation des professeurs et, plus largement, la dégradation de leur statut et de leurs conditions de travail.
Si l’on en croit les chiffres académiques, le mot d’ordre de grève lancé par cinq organisations syndicales n’a pas suscité une forte mobilisation. La participation au mouvement n’a pas excédé 20 % dans le secondaire (collèges, lycées) et 12 % dans le primaire. Toutefois, 400 manifestants se sont retrouvés en début d’après midi pour défiler dans les rues de Tours. Particulièrement déterminés.
« Si la réforme passe, le chef d’établissement deviendra le seul évaluateur. Le volet pédagogique de notre travail ne sera plus pris en compte. C’est pourtant le cœur de notre métier », déplore Sylvie Moreau du SNES.
Beaucoup d’enseignants dénoncent dans la réforme voulue par le ministre un système « arbitraire », « infantilisant », essentiellement basé sur la notation. « Certains chefs d’établissements vont être tentés d’instaurer une forme d’élitisme », prévient Sylvie Moreau.
Pour Paul Agard du SNUipp, la réforme répond surtout à des objectifs budgétaires : « supprimer des postes, faire des économies ». Yvan Moquette de Force Ouvrière y voit « la casse du statut d’enseignant », un « outil du plan de rigueur ». Il appelle les enseignants à refuser « la dictature de la dette ».
« Aujourd’hui, les conditions de scolarisation des élèves sont fortement dégradées. Les classes sont surchargées. Les remplacements ne sont plus assurés », a scandé hier Paul Agard en annonçant d’autres actions dès janvier. Objectif : s’opposer aux 5.700 suppressions de postes supplémentaires prévues à la rentrée 2012.

Lire en ligne