Manifestation nationale du 3 juin 2014 à Paris

vendredi 9 mai 2014

Depuis l’expression de la SFR-FSU 37 du 1° avril 2014, dans le cadre de la conférence presse intersyndicale, un certain nombre d’évènements sont venus encore alourdir l’addition demandée aux retraités en application du "pacte de stabilité et de solidarité" :

- 16-04-2014 : Le premier ministre annonce en application du « pacte de responsabilité » le gel des retraites pour 2014. Celles-ci ne seront revalorisées qu’au 1° octobre 2015 [1], ainsi que les allocations familiales et les allocations logement [2] D’autres mesures sont également annoncées telles que le gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2017 ...

- 29-04-2014 : Face aux réactions unanimes des organisations syndicales, et en particulier de la FSU, et d’une partie des députés de la majorité, le premier ministre a annoncé des aménagements de ces mesures : les retraites en dessous de 1200€ seront revalorisées ... au 1er octobre 2014], ce qui signifie qu’elles ne sont pas épargnées par le report du 1° avril au 1° octobre. Les retraites au-dessus de 1200€ restent gelées jusqu’au 1° octobre 2015. Le gel du point d’indice des fonctionnaires est l’objet d’une clause de "revoyure" si la situation économique le permet.....
- A noter que :

• l’ASPA (ex-minimum vieillesse) a été revalorisé de 0,6%, au niveau de l’inflation, au premier avril 2014. Cela fait passer l’ASPA à 792€ pour une personne seule, contre 787,26€ en 2013 et à 1229,60€ pour un couple, contre 1222,27€ en 2013. L’ASPA est inférieure au seuil de pauvreté . En France, un individu peut être considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 814 ou 977 euros (données 2011) selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian).
  • La fiscalisation des majorations de pension pour les parents de trois enfants ou plus est maintenue, quel que soit le niveau de revenus,
  • La suppression de la demi-part accordée aux parents isolé ayant élevé des enfants est maintenue,
    Ces deux dernières dispositions sont particulièrement brutales car elles peuvent rendre imposables des personnes qui ne l’étaient pas, ce qui peut entraîner de nouvelles impositions en cascade ( taxe d’habitation, redevance audio, CSG ....)

La manifestation nationale unitaire des retraités à l’appel de la CGT, la CFTC, la FGR-FP, FO, la FSU, Solidaires, l’UNRPA est donc plus que jamais d’actualité (La CFDT et l’UNSA on refusé de s’associer au mouvement au niveau national).
    La FSU et ses retraités doivent y tenir toute leur place. C’est pourquoi, le collectif d’animation de la Section Fédérale des Retraités FSU d’Indre et Loire vous propose le dispositif suivant :

Nous proposons un départ en train à partir de Tours

ALLER : 12h01 de la gare de Tours Centre 12h09 de Saint Pierre des Corps

Arrivée à 13h18 À la gare de : PARIS MONTPARNASSE (TGV)

RETOUR :18h23 : PARIS AUSTERLITZ (TER)

ARRIVEE : 20h31 Saint Pierre des Corps 20h38 Tours centre

Prix de revient au 5 mai 2014  : CARTE SENIOR : 47 €/+ 60 ans sans carte Senior : 50,50 €
La SFR-FSU propose de prendre en charge, en faisant appel aux différents syndicats FSU (SNES, SNUipp, SNETAP, SDUCLIAS, SNEP), le trajet en train AR des syndiqués FSU en demandant
une participation de 15€ par personne
.
Nous ne pouvons prendre en charge le trajet que pour les syndiqués FSU.
Pour que nous puissions réserver les billets nous vous demandons de répondre le plus rapidement possible.
Pour vous inscrire, envoyer un message en cliquant ICI et en nous donnant les renseignements ci-dessous :

Voyageur 1 : _ _ _ _ Voyageur 2 : _ _ _ _
NOM : _ _ _ _ NOM : _ _ _ _
Prénom : _ _ _ _ Prénom : _ _ _ _
Adresse : _ _ _ _ Adresse : _ _ _ _
Syndicat FSU : _ _ _ _ Syndicat FSU : _ _ _ _
Carte Senior (oui ou non) : _ _ _ _ Carte Senior (oui ou non) : _ _ _ _

Joindre le chèque de participation de 15€ par personne, à l’ordre du SNES-FSU retraités 37, à Michèle Avignon, 22 Avenue de Grammont 37000 Tours.

Pour les adhérents qui souhaiteraient partir d’une autre gare que Tours ou Saint Pierre des Corps, nous leur demandons d’acheter eux-mêmes leur billet. Ils seront défrayés sur justificatif.
Dès réception de votre réponse, nous nous chargeons d’acheter les billets et de vous les expédier ou de vous les remettre en main propre lors de nos prochaines rencontres :
- Jeudi 15 MAI 2014, Grève intersyndicale des fonctionnaires,
- Jeudi 22 MAI 2014, 14H15 : AG SFR-FSU 37 ...
La SFR-FSU envisage aussi d’investir en drapeaux et en badges de la SFR-FSU 37. Il nous semble que cette manifestation nationale est une bonne occasion.

Merci de votre réponse rapide, car vous savez tous qu’avec la SNCF, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, plus on tarde à réserver, plus les prix sont élevés ....

Avec nos meilleures amitiés syndicales,
Pour le collectif SFR-FSU 37
Jean Jasseron

[1Cela rapportera 1,3 Mds€ supplémentaires aux caisses de retraite et au budget de l’État

[2Ce qui représente 0,7Mds€ d’ « économies », c’est à dire de prestations en moins.!!!