MALAISE DES DRAC : PLUS DE DISCOURS, DES ACTES !

jeudi 15 septembre 2011

Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre
Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine

L’assemblée générale des personnels du 07 juin, suivie du boycott du C.H.S le 09 juin par l’ensemble des représentants des personnels (organisations syndicales) nous amènent naturellement à rejoindre nos collègues des D.R.A.C. mobilisés contre la dégradation des conditions de travail et le mépris trop souvent affiché par les directions.
L’intersyndicale de la D.R.A.C. Centre s’associe pleinement à toutes les actions menées par les intersyndicales des D.R.A.C. : Auvergne – Picardie – Basse-Normandie – Languedoc-Roussillon – Franche-Comté – Poitou-
Charentes – Ile-de-France – Rhône-Alpes – Alsace - Lorraine – Pays-de-la-Loire – Provence- Alpes-Côte-d’Azur – Champagne-Ardenne – Midi-Pyrénées, et invite tous les agents du Ministère de la Culture et de la Communication à soutenir largement ce mouvement de protestation par tous les moyens dont ils disposent.
Notre situation est en effet identique aux autres Directions Régionales des Affaires Culturelles – Service Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine :
- Effectifs et moyens en chute libre,
- Mise en place chaotique de « Chorus » aux multiples conséquences néfastes
sur les agents et le fonctionnement des services ,
- Restructuration et déménagement non concerté, conséquence d’un projet
de service non abouti,
- Absence de dialogue et de concertation,
- Dégradation du service rendu aux usagers,
- Mal être au travail face aux difficultés à réaliser les missions du service
public,
- Manque de considération flagrant des personnels,
- Gel des évolutions de carrière,
Ces dégradations successives depuis la mise en place de la R.G.P.P. et de la RéATE dans la fonction publique et pour le cas précis au M.C.C. nous empêchent d’accomplir correctement nos missions pour un service public de qualité dû aux usagers. Le mouvement des DRAC s’organise et doit s’étendre. Les constats et les revendications convergent, l’administration ne pourra pas très longtemps faire comme si tout allait bien.

Orléans le 05 juillet 2011

- Télécharger ci-dessous l’appel des organisations du Ministère de la Culture