Inquiétude des personnels ATOS : rencontre au Conseil Général

mardi 29 mai 2007
par  redacteur

La décentralisation des personnels ATOS de l’Education Nationale est en marche bien que l’UNATOS et la FSU l’aient dénoncée. 140 agents sur les 400 ont déjà opté pour le nouvel employeur.
Comment les mutations vont-elles s’organiser ? Quelles sont les modalités de promotion ? Quelles primes salariales sont prévues pour au moins compenser celles en vigueur à L’Education Nationale ? (Certaines permettaient aux bas salaires d’atteindre le SMIC horaire)… Autant de questions auxquelles le Conseil général n’avait pas encore répondu. L’UNATOS et la FSU l’ont rencontré en mars. Depuis, les contacts sont réguliers.
Nous avons maintenant des informations sur certains dossiers.
Mutations : les modalités sont désormais connues :
- 20 postes d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement dont 4 postes de cuisiniers et un poste d’agent de maintenance sont créés. Des fiches de postes comportant les modalités et les délais doivent être affichées dans les collèges.
- pour les candidatures de contractuels ou de TOS d’un autre département ou de la région (mouvement externe), une commission de recrutement se réunira début juillet.
L’absence de barème, de présence de représentant du personnel dans la commission pose évidemment problème.
Remplacements : devraient être assurés mais les délais de 15 jours devront être respectés.
Contractuels : en général, ils sont titularisés

Compte tenu de l’importance des transferts possibles de personnels (nbre ATOS éducation nationale + DDE = 700 ; nbre personnels avant décentralisation = 1500), le Conseil Général prend la mesure de cette évolution et reconnaît les représentants de ces personnels. Dans l’attente des prochaines élections des personnels, la FSU et l’UNATOS doivent participer comme invité-expert aux commissions paritaires qui statuent sur les carrières.
De nombreux sujets de préoccupation seront approfondis à ces occasions ; nous avons aussi demandé la création d’un groupe de travail avec les autres organisations syndicales, qui traite spécifiquement du transfert des collègues.