FSU : l’école bien sûr mais pas seulement l’école

Edition du 19/01/13
lundi 21 janvier 2013

Réunie en congrès, la fédération rappelle qu’elle est un outil de transformation sociale et prête, à ce titre, à s’impliquer dans les questions de société.

A moins d’un mois du congrès national qui doit se tenir à Poitiers, il était assez difficile de ne pas évoquer la politique générale. Le secrétaire départemental de la FSU a donc estimé hier midi, à l’issue du congrès – départemental celui-là – que « le vent était plus portant qu’il ne l’a été lors du précédent quinquennat ». Un satisfecit, mais rien de plus.

« Le sort du collège Pasteur, à Tours, reste un problème majeur. Tout cela s’est fait un peu vite. Il est temps de remettre à plat la carte scolaire. » Vincent Martinez s’inquiète aussi que « le primaire soit devenu la priorité des priorités alors que les moyens nouveaux alloués sont très en-deçà des besoins. » Il estime que 200 postes (dont 43 Rased) et 120 classes manquent dans le département. « Or, c’est 14 postes nouveaux qui sont proposés dans le cadre de la dotation globale 2013. »

Le syndicaliste estime encore que « la question des rythmes scolaires a été bricolée, qu’on n’a pas touché au lobby des professionnels du tourisme et qu’on n’a pas la garantie que les collectivités locales seront en mesure de proposer gratuitement des activités aux enfants. »
Il assure par ailleurs que la question des rythmes n’est pas la première des préoccupations des enseignants si on se réfère à un récent sondage Harris.

Mais la FSU, ce n’est pas seulement des enseignants. Le jeune syndicat (il fête ses vingt ans) recrute aussi dans le social et le culturel « Notre spécificité, c’est d’être une fédération qui prône la transformation sociale et la réunification – à terme – du mouvement syndical. Le premier point nous incite à nous préoccuper des questions sociétales et à appeler à la manifestation du 19 janvier en faveur du mariage pour tous. En ce qui concerne le second point, force est de reconnaître qu’en dépit d’actions communes avec Solidaire et la CGT, le bilan reste assez mitigé. »

La FSU appelle par ailleurs à la grève le 31 janvier et à un rassemblement le 23 devant la direction académique, à Tours.

Philippe Samzun

- Lire en ligne