En 2012, non, l’Egalité n’attend plus !

samedi 19 mai 2012

En 2012, non, l’Egalité n’attend plus !

Depuis 2004, la FSU « revendique l’égalité complète dans l’accès à toute forme maritale (mariage, PACS, vie maritale, concubinage…) et dans l’accès à l’adoption (reconnaissance du statut du beau-parent, droit à l’adoption quelle que soit l’orientation sexuelle du demandeur, accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes) ». Elle réclame la dépsychiatrisation et la reconnaissance de la trans-identité, se prononce contre le parcours de soin imposé aux personnes trans-identitaires, et contre la stérilisation obligatoire.
De nouveaux espoirs s’ouvrent pour les personnes LGBT dans le monde et en France :

- l’Argentine a adopté une loi très avancée pour que chaque personne qui le désire puisse légalement modifier le sexe et le nom qui lui ont été donnés à la naissance, sans nécessité d’opération chirurgicale ou de traitement hormonal, comme c’est encore le cas en France, ou la prise en charge du protocole de soins si les personnes le souhaitent.
- En France, l’élection de François Hollande ouvre des perspectives nouvelles d’égalité, sur l’ouverture du mariage à tous, l’adoption, la PMA…

Cependant, nous gardons toutes et tous en mémoire l’épisode de la première lecture du PaCS en 1999 . C’est pourquoi la FSU sera présente aux côtés des associations des droits humains et LGBT afin que cette promesse de campagne devienne une réalité, le plus tôt possible. C’est en ce sens qu’elle entend sa présence aux gay-prides des différentes villes, et à la marche des fiertés parisienne.
Cependant, l’égalité juridique, si elle est un pan essentiel d’une société qui met en œuvre l’égalité, ne saurait être suffisante face aux nombreuses violences, discriminations et stéréotypes dont sont victimes les personnes LGBT.
L’Etat doit tout mettre en œuvre pour protéger les personnes et faire reculer les discriminations. De même, en tant qu’employeur, il doit protéger ses personnels et mener une politique volontariste et sans faiblesse face aux discriminations dans le travail.
Enfin, à l’Ecole, lieu essentiel, les personnels doivent être formés aux thématiques LGBT.
Le ministère, les académies et les établissements doivent tout faire pour qu’enfin l’Ecole devienne vraiment l’Ecole de toutes et de tous.

- Télécharger le tract F.S.U en pdf