EURO-MANIFESTATION POUR PLUS DE SOLIDARITÉ EUROPÉENNE ET POUR L’EMPLOI

vendredi 26 août 2011

EURO-MANIFESTATION POUR PLUS DE SOLIDARITÉ EUROPÉENNE ET POUR L’EMPLOI

à WROCLAW (Pologne) LE 17 SEPTEMBRE 2011

La Confédération européenne des syndicats (CES) et ses affiliés polonais Solidarnosc et OPZZ organisent une euro-manifestation à Wroclaw (Pologne) le 17 septembre prochain à l’occasion de la réunion des ministres de l’économie et des finances (ECOFIN). Les syndicats européens rappelleront aux leaders politiques européens, réunis dans cette ville, qu’il faut changer de cap pour plus de solidarité européenne. Sans cette solidarité, c’est l’emploi et la paix sociale qui sont en jeu.

Face à la tourmente qui agite l’économie européenne, et aggrave le chômage et la précarité du travail pour des millions d’Européens, la solidarité européenne est nécessaire et urgente.

La Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, a déclaré : « C’est maintenant qu’il faut faire preuve d’un réel leadership européen et prendre les bonnes décisions pour changer de cap. Cet été a été celui de tous les dangers. La crise a fait rage sur les marchés financiers. Les plans européens annoncés pour sauver la zone euro n’ont pas convaincu les marchés. De nombreux pays se retrouvent sans munitions. Après deux années de crise dévastatrice, les leaders européens doivent faire le choix de la solidarité et non plus laisser les commandes aux marchés financiers et aux agences de notation. Le retranchement national est néfaste. »

« Pour la CES, la mutualisation des risques (Eurobonds) ouvrirait de nouvelles perspectives. Nous devons éviter un éclatement de la zone euro qui provoquerait une crise sociale considérable. La gouvernance économique doit avoir pour but d’améliorer l’emploi et les conditions de vie. Les plans d’austérité ont échoué. Les syndicats européens défileront dans les rues de Wroclaw le 17 septembre prochain pour dire que l’on doit faire d’autres choix et que l’on doit se mettre d’accord sur une gouvernance économique européenne axée sur la solidarité et l’emploi. »

Plus d’informations sur l’Euro-manifestation du 17 septembre