Cuisine Centrale à Tours : rassemblement et pétition

jeudi 14 décembre 2017
par  sd

La future cuisine centrale doit rester une régie publique !
Venez nombreux le mercredi 20 décembre à 17H à l’ouverture du conseil municipal avec des casseroles !

Signez la pétition.

Communiqué de presse :
Suite à la projection publique du documentaire "les casseroles de la restauration collective" (de Céline Destève 2015 52mn pour FRANCE5) qui démontre avec force les dérives inexorables d’une gestion privée de la restauration collective soumise à une logique de marché et de profits, nous avons décidé de réagir avant que les décisions concernant le mode de gestion de la cuisine centrale de Tours ne soient prises par la majorité municipale.
En effet, nous considérons que le coût de l’alimentation des écoles, crèches et EHPAD de la ville ne doit pas être une variable d’ajustement financière du budget de la ville. Les enjeux sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques autour de l’alimentation devraient amener les élus à la considérer comme un bien commun. Comme la production et la distribution de l’eau potable, l’alimentation doit rester intégralement en gestion publique parce que l’intérêt général ne peut être soumis à une logique de profit. Le passage au privé de la cuisine centrale de Tours, pourrait être assimilé à "la solution de facilité" et serait un renoncement des élus à accomplir pleinement ce pourquoi ils ont été désignés : "Agir au quotidien dans le sens de l’intérêt général".
Changer de mode de gestion de la cuisine centrale de Tours serait un non-sens complet alors qu’en parallèle la métropole travaille sur un projet de politique alimentaire territoriale avec l’objectif ambitieux de relocaliser la production alimentaire des 300milles habitants de la Métropole. Il est donc important de conserver la maîtrise sur l’approvisionnement des denrées pour accompagner la relocalisation de la production agricole dans la métropole. Ce projet de nouvelle cuisine centrale doit également s’inscrire plus largement dans le projet de Cité Internationale de la Gastronomie pour devenir une référence de qualité dans le fonctionnement des services publics.
Nous lançons donc aujourd’hui une pétition dont vous trouverez le texte joint. Elle sera diffusée à la fois sur les réseaux sociaux et sous forme papier à l’entrée des écoles de Tours. Nous aurons d’autres initiatives sur le sujet qui vous seront communiquées prochainement.
L’association Convergence 37 pour la sauvegarde des services publics
Tours, le 3 décembre 2017