Contre les politiques d’austérité en Europe

CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA
mardi 11 juin 2013

Déclaration des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, UNSA, membres de la CES et FSU d’Indre-et-Loire

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, UNSA, membres de la Confédération européenne des syndicats et la FSU s’inscrivent dans la campagne décidée par la CES en vue du Conseil européen des 27 et 28 juin 2013 qui doit examiner une feuille de route pour une dimension sociale de l’Union économique et monétaire.
Les politiques d’austérité font la démonstration de leur inefficacité, l’Europe doit changer de cap. Les organisations syndicales d’Indre-et-Loire, considèrent qu’il est urgent de mettre fin à des coupes injustes dans les dépenses publiques qui contribuent à augmenter le chômage, les inégalités, la pauvreté, dégradent les services publics et aggravent la récession.
Elles se prononcent en faveur d’une politique d’investissements favorisant une croissance et des emplois durables, des mesures permettant de mettre fin à la concurrence en matière de salaires et de conditions de travail, à la concurrence fiscale, à la fraude et à l’évasion fiscale. C’est le sens de la proposition de contrat social pour l’Europe qu’elles soutiennent. Cela doit se traduire notamment par l’instauration d’un salaire et de revenu minimums dans chaque État européen et la mise en œuvre d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes.
Dans le cadre d’une campagne syndicale européenne, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, UNSA, FSU d’Indre-et-Loire appellent à participer au :

rassemblement le 19 juin à Tours, à 14h30, place Jean Jaurès

et sollicitent une audience au Préfet d’Indre-et-Loire à l’issu du rassemblement pour exprimer leurs revendications.

Saint-Avertin, le 5 juin 2013