Consultation du 3 octobre : C’EST A NOUS DE CHOISIR !

Appel et modalités de vote
jeudi 17 septembre 2009

Depuis juillet 2008, le Président de La Poste demande le changement de statut de l’entreprise et l’ouverture de son capital. Les fortes mobilisations du 2ème semestre 2008, les actions interprofessionnelles du 29 janvier, du 19 mars, du 1er mai ont conduit le gouvernement à temporiser cette demande. Mais pendant l’été, ce dernier a annoncé sa volonté de présenter une Loi en procédure accélérée dès la rentrée parlementaire cet automne.

Le Gouvernement et la Direction de La Poste restent en difficultés sur le sujet. C’est pour cela qu’ils ne parlent que d’un simple changement de statut de l’entreprise. Mais un changement de statut a pour objectif d’en faire une société anonyme et d’ouvrir son capital à des financiers extérieurs.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES d’Indre et Loire s’opposent à ce projet de changement de statut de La Poste qui s’inscrit dans un processus de privatisation. Il va fragiliser le service public postal, remettre en cause ses missions et la cohérence de la complémentarité de ses activités. Le désengagement de la Poste sur les communes (avec la mise en place des « agences postales » et des « points poste ») va accélérer les suppressions d’emplois et le recours à la précarité et met ainsi à mal l’égalité territoriale des citoyens devant l’accès aux services publics.

La Poste appartient aux citoyens : ils doivent être consultés pour décider de l’avenir du service public postal. C’est le sens de la consultation populaire organisée par le comité national « contre la privatisation de la Poste, pour un débat public et un référendum ».
La FSU 37 et ses syndicats, en cohérence avec ses mandats de défense et de promotion des services publics, s’est engagée pour travailler, dans l’unité, à la réussite de cette consultation.

Les organisations syndicales départementales FSU, CGT, CFDT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA se sont accordées pour organiser les votes sur les lieux de travail. La compilation des votes envoyés aux syndicats sera versée au « pot commun » du collectif départemental le samedi 3 octobre. (à 12h à la Mairie de Tours)
La FSU 37 invite tous les collègues à se mobiliser pour voter et faire voter sur leur lieu de travail dans la semaine du 28 septembre au 3 octobre 2009.

3 POSSIBILITES DE VOTE : LIEU DE TRAVAIL, PAR CORRESPONDANCE OU DANS CERTAINES MAIRIES

- Dans les établissements :
Référent de vote : Sur chaque lieu de travail où cela est possible, n’importe quel agent peut prendre en charge l’organisation du vote
Lieux de vote : Il est conseillé d’établir le lieu de vote dans une salle commune de manière à assurer la visibilité de la consultation à l’aide du matériel de vote.
Matériel de vote :

• L’affichette « consultation nationale sur la privatisation de la poste » (voir pièce jointe n°1)
  • Une urne ou une grande enveloppe – des enveloppes anonymes
  • Des bulletins de vote (voir pièce jointe n°2) + Des feuilles d’émargement (voir pièce jointe n°3)
    Modalités de vote :
  • Peut voter toute personne majeure (18 ans révolus) sans condition de nationalité.
  • Sur la feuille d’émargement, chaque votant inscrit son nom, prénom, sa ville de résidence et sa signature.
  • Chaque votant coche ensuite la case de son choix sur le bulletin de vote, qu’il met dans une enveloppe vierge. Puis il l’introduit dans l’urne.
  • La personne en charge de l’organisation du vote se charge ensuite de réunir les enveloppes contenant les votes et les feuilles d’émargement qu’elle transmet à la FSU dans les délais impartis.
  • Période de vote : du lundi 28 septembre au jeudi 1 octobre 2009
  • Retour des bulletins de vote : les bulletins de vote et feuilles d’émargement doivent être retournés à :
    FSU 37 - Maison des Syndicats - 18 rue de l’Oiselet - 37550 St Avertin

La date de retour des bulletins est fixée au vendredi 2 octobre dernier délai.

- Modalités de vote par correspondance :
S’il n’y a pas de bureau de vote sur votre lieu de travail vous pouvez voter par correspondance :

• Télécharger le bulletin de vote (pièce jointe n°2) et la feuille d’émargement (pièce jointe n°3).
  • Remplir le bulletin et le glisser dans une enveloppe garantissant l’anonymat
  • Compléter votre enveloppe d’envoi avec nom, prénom, établissement et signature et l’adresser à :
    FSU 37 - Maison des Syndicats - 18 rue de l’Oiselet - 37550 St Avertin

La date de retour des bulletins est fixée au vendredi 2 octobre dernier délai.

- A ce jour des votations sont organisées le 3 octobre sur les communes suivantes :

Ambillou ; Amboise ; Artannes-sur-Indre ; Athée-sur-Cher ; Ballan-Miré ; Beaumont-en-véron ; Bourgueil ; Brehemont ; Chambon ; Chambourg-sur-Indre ; Chambray-lès-Tours ; Charnizay ; Charentilly ; Château-Renault ; Chinon ; Civray-de-Touraine ; Esvres-sur-Indre ; Ferrière-sur- Beaulieu ; Fondettes ; Joué les Tours ; La Ville-aux-Dames ; Langeais ; Larcay ; La Riche ; Limeray ; Loches ; Luynes ; Monnaie ; Montlouis sur-Loire ; Montrésor ; Monts ; Nazelles-Négron ; Orbigny ; Pocé-sur-Cisse ; Preuilly-sur-Claise ; Razines ; Restigné ; Reugny ; Saint-Antoine-du-Rocher ; Saint-Avertin ; St Cyr sur Loire ; Saint-Étienne-de-Chigny ; Sainte-Maure de Touraine ; Saint-Michel-sur-Loire ; Saint-Pierre-des-Corps ; Tours (par quartiers) ; Villeperdue ; Yzeures sur creuse

Bonne votation

Le bureau départemental de la FSU 37