Compte-rendu du CTSD-collèges

29 janvier 2013
jeudi 31 janvier 2013

Déclaration préalable de la FSU

Les critères de classement des établissements n’ont pas été modifiés, le Dasen a augmenté la dotation « marge d’autonomie » des établissements avec 2 priorités rappelées aux chefs d’établissements, lutte contre l’échec scolaire et orientation ambitieuse post 3ème avec nécessité que cette orientation en voie professionnelle repose sur un projet professionnel bien préparé.

13 divisions supplémentaires prévues par rapport à janvier 2012.
Objectif : aucune division supérieure à 30 et pas plus d’une division supprimée par collège.

Volonté d’aider les établissements très défavorisés. :
Les élèves NSA (non scolarisées antérieurement) qui étaient accueillis au collège La Rabière iront désormais au Collège Vallée Violette à Joué.
Offre attractive pour les établissements :
- Création d’une option cinéma en 6ème et création d’une classe à horaires aménagés cinéma niveau 4ème puis 3ème au collège Lamartine à la rentrée prochaine en partenariat avec le Studio et le Ciclic. Les élèves pourront poursuivre cet enseignement dans leur lycée de secteur Balzac.
- Création d’une option DNL (Discipline non linguistique) anglais : 1 heure en plus en anglais et une heure dans une autre discipline en anglais au collège Michelet

Une division supplémentaire en Segpa au collège Choiseul Amboise.
Volonté d’harmoniser les heures en Segpa : 88% en heures postes sur le département.
La Segpa d’Azay le rideau sera maintenue à la rentrée 2013, mais pour 2014, 2 options sont envisagées :
1-transfert total à Chinon
2- 6èmes restent à Azay et les autres niveaux à Chinon.

Une nouvelle Ulis ouvrira en 2013 implantée au lep Eiffel en partenariat avec Bayet et un des lycées agricoles.
Le collège de Nouâtre sera mis en réseau avec le collège Sainte Maure avec un projet pédagogique commun. Maintien des 4 niveaux dans les 2 collèges et d’un principal dans chaque collège.

Le collège Pasteur ferme à la rentrée 2013 : les moyens seront redistribués sur les collèges qui accueilleront ses élèves.
Une brochure sur les 7 collèges de Tours, qui pourront accueillir les élèves, a été distribuée aux parents d’élèves . Ces derniers pourront faire 3 choix.
Un entretien collectif avec les personnels, Madame Ropital (Directeur des Ressources humaines du Rectorat) et le Directeur départemental aura lieu le 6 février. Des entretiens individuels suivront pour les collègues qui le souhaitent.

La FSU et Fo ont présenté le vœu suivant pour Pasteur :
« Le CTSD réuni le 29 janvier considère que l’annonce faite par le Président du Conseil Général de fermer le collège Pasteur de Tours au 1er septembre 2013 est inacceptable »
Seuls les représentants du personnel votent : Pour 6 (FSU-FO) – Contre 2 (UNSA)

Nous avons alerté le Dasen sur plusieurs établissements :
- Stalingrad à St Pierre, classé zep, qui avec une augmentation d’élèves perd une division : les troisièmes sont déjà prévues à 26 sans les redoublements. Dasen a répondu que le principal du collège avait déjà demandé des heures postes pour des dédoublements en particulier en langues vivantes et mathématiques et qu’il allait étudié rapidement la situation du collège.
- Collège de Bourgueil : même nombre d’élèves mais une division en moins : 3émes à 29. Forte population d’enfants défavorisés (famille gens du voyage) + Concurrence du collège privé sur la ville. Le Dasen n’avait pas été alerté par le chef d’établissement, il va prendre contact avec l’établissement le plus rapidement possible.
- Collège de Bléré : Alerté par la chef d’établissement , par les parents et les enseignants , il se rend dans l’établissement la semaine prochaine où il recevra une délégation.
A notre demande sur la disparition du choix des langues vivantes à l’entrée en 6ème, il nous confirme effectivement le peu d’offre alors que le privé a une offre supérieure en langue. Il nous propose un groupe de travail sur ce sujet. Nous lui avons demandé qu’une LV1 puisse être proposée même si l’année précédente elle n’avait pas de recrutement. Et que les directeurs d’école permettent aux collègues de langue de venir faire une information sur leur langue. (Nous avions l’exemple du directeur de l’école de la Ville aux Dames qui avait refusé à la collègue d’allemand du collège de recrutement Pablo Néruda Saint-Pierre). Le Dasen avait déjà rencontré l’IEN et le directeur à ce propos et souhaite que le choix de langues existe dans les écoles et qu’au minimum les langues soient présentées dans les écoles.
Nous sommes aussi intervenus sur le typage des postes en Segpa : soit ce sont des postes à profil et les enseignants qui postulent savent sur quels postes ils sont affectés, soit ce sont des postes collège et l’ensemble des collègues d’une discipline se partagent les heures en Segpa. (Exemple du collège de Loches où une jeune collègue a été nommée sur la Segpa en anglais sans l’avoir choisi) Parallèlement nous rappelons notre demande d’une formation pour les collègues affectés sur ces postes.

Marie-Paule Fresneau

- Lire la déclaration de la FSU