Collège Pasteur : " échec " et " renoncement "

Edition du 24/01/13
jeudi 24 janvier 2013

Parents, enseignants, élus… Les critiques sont nombreuses après l’annonce de la fermeture du collège Pasteur dans le quartier du Sanitas, à Tours.
Dans un communiqué, la Fédération des conseils de parents d’élèves dénonce une « décision brutale » et une forme de « renoncement, contraire aux engagements du livre blanc » (du conseil général).
Tout comme le syndicat d’enseignants FSU, la FCPE note que la décision a été prise sans véritable concertation ni remise à plat de la carte scolaire dans le département.

La Fédération des parents d’élèves évoque une « double peine » pour les familles qui vont perdre leur collège de proximité et supporter, dès la rentrée 2013, des frais supplémentaires de transports et de cantines.
La FCP s’inquiète par ailleurs des transferts d’effectifs vers les autres collèges avoisinants où l’on risque « d’amplifier les phénomènes d’évitement et de recréer un problème de manque de mixité ».

Une commission de suivi ?

De son côté, la conseillère municipale de Tours, Josette Blanchet, voit, dans la fermeture programmée de Pasteur, « l’échec de la société et de ses choix politiques concernant l’école ».
L’élue du Front de gauche dénonce « une conception idéologique de la réussite scolaire… blessante pour les parents, les enseignants et tous les habitants du quartier ».
Elle demande la création d’une « commission de suivi » pour garantir les conditions d’accompagnement des collégiens déplacés et annonce qu’elle sera particulièrement vigilante vis-à-vis du projet d’implantation d’un nouvel établissement privé dans le quartier. « Il est hors de question de financer un tel projet avec des fonds publics », prévient Josette Blanchet.

- Lire en ligne

- Télécharger en pdf

- A lire aussi "A Tours, le couperet est tombé : le collège Pasteur ferme" NR édition du 23 janvier