Assistants sociaux mobilisés : GREVE LE 19 JUIN

lundi 4 juin 2007
par  redacteur

Pour la création de 4000 postes sur trois ans dont 500 à la rentrée scolaire 2007.
Exigences :
-  1 Assistante Sociale pour deux établissements,
-  1 Assistante Sociale par établissement situé dans les quartiers sensibles,
-  1 Assistante Sociale pour 5000 étudiants,
-  1 Assistante Sociale pour 4000 personnels Actifs/Retraités.
- la création d’un Service Social en Primaire sans redéploiement, pour effectuer un véritable travail de prévention

...

Texte unitaire :

EXIGEONS LA CREATION IMMEDIATE DE 500 POSTES
D’ASSISTANTS SOCIAUX

L’intersyndicale SNASEN Unsa-Education et SNUASFP-FSU s’indigne du manque de création de postes d’assistants sociaux à l’Education Nationale.
En 4 ans, seulement 20 postes ont été créés pour l’ensemble des trois services de l’Education Nationale, élèves - étudiants et personnels !!!

Dans un contexte économique et social dégradé, le ministère de l’Education Nationale refuse d’entendre les préconisations de nombreux rapports qui recommandent de faire de la prévention une priorité et ce dès le plus jeune âge. L’Education Nationale doit particulièrement prendre la mesure de la paupérisation d’une partie de la population dont 2 millions d’enfants.

Cette situation se répercute au sein de l’école.

L’Ecole doit avoir les moyens :
- de jouer son rôle d’ascenseur social
- de redonner l’espoir à une grande partie de la jeunesse.
Cela aura un impact positif pour l’ensemble de la société.

Cette orientation représenterait un véritable investissement social et politique sur le long terme.

Les interventions des Assistants Sociaux, personnels diplômés et qualifiés auprès des équipes éducatives, des étudiants et des personnels sont revendiquées par tous.
Notre Ministère doit mettre en œuvre une véritable politique de prévention avec des personnels qualifiés en nombre suffisant.

L’intersyndicale revendique un plan pluriannuel pour la création de 4000 postes sur trois ans dont 500 postes à la rentrée scolaire 2007 pour faire face aux demandes immédiates. Les syndicats rappellent leurs revendications pour permettre de répondre aux demandes sociales :
-  1 Assistante Sociale pour deux établissements,
-  1 Assistante Sociale par établissement situé dans les quartiers sensibles,
-  1 Assistante Sociale pour 5000 étudiants,
-  1 Assistante Sociale pour 4000 personnels Actifs/Retraités.
- La création d’un Service Social en Primaire sans redéploiement, avec un personnel en nombre suffisant pour effectuer un véritable travail de prévention en relation avec les services extérieurs.

Les organisations syndicales SNUASFP-FSU et SNASEN Unsa-Education quel que soit le contexte politique entendent peser sur les choix qui seront pris par le prochain gouvernement.

Les organisations syndicales SNUASFP-FSU et SNASEN Unsa-Education avec le soutien de leurs fédérations demandent à tous les personnels de l’Education Nationale, aux associations partenaires de soutenir leurs revendications. Elles appellent également à présenter dans tous les Conseils d’Administration et dans toutes les instances des motions allant dans ce sens.

L’intersyndicale des Assistants Sociaux de l’Education Nationale appelle à une journée de grève, de mobilisation et de rassemblements devant tous les rectorats :

LE MARDI 19 JUIN 2007