ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS

MERCREDI 23 AVRIL - 17h - Maison des syndicats - St Avertin
jeudi 10 avril 2008
par  redacteur

Afin de coordonner les actions sur les conditions de la rentrée, nous invitons les personnels à une assemblée générale le mercredi 23 avril à 17h.
Maison des syndicats, 18 rue de l’Oiselet, 37550 St Avertin.

Depuis des années, les personnels, parents et élèves des collèges et lycées voient le nombre d’emplois se réduire dans les établissements :

- 2003-2007 : disparition de 20 000 postes d’enseignants,

- rentrée 2008 : suppression de 10 000 postes,

- dans les quatre ans à venir, le gouvernement programme la disparition de 80 000 postes dans le cadre de la « révision des politiques publiques ».

Alors que le nombre d’élèves sera en hausse, cette saignée constitue un prélude à un bouleversement radical du système éducatif : comment imaginer que les missions de service public de l’école pourront être assurées avec un quart de professeurs en moins dans le Second degré ?

Si nous laissons faire, à la rentrée 2008 en Indre et Loire,

- les 56 collèges vont perdre une trentaine de postes et les 10 lycées vont perdre une soixantaine d e postes !

- les collègues devraient assurer une masse sans précédant d’heures supplémentaires, implantées précisément pour compenser les suppressions de postes !

- les compléments de service seront non seulement institutionnalisés mais porteront sur des services de 6, 3 voire 2 heures !

Depuis janvier les personnels ont multiplié les actions : grèves, manifestations, audience auprès de l’Inspection Académique ,auprès du Rectorat et de la Préfecture, interventions dans les médias, déclarations et actions communes avec les parents et les élèves.

Pour autant le ministère de l’Education et le gouvernement campent sur leurs positions : refus de tout dialogue social et volonté délibérée de casser le service public d’Education au nom du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

La FSU et ses syndicats (SNES, SNEP) sont fermement décidés à poursuivre la lutte et appellent d’ores et déjà à une manifestation nationale à Paris le 18 mai pour

- la restitution des postes supprimés,

- un collectif budgétaire permettant le maintien des enseignements dispensés aux élèves et l’amélioration des conditions d’études ,

- la consolidation des différentes filières en lycée (générales et technologiques),

- Le refus de la généralisation à la hussarde des bacs pro en 3 ans et le maintien des BEP dans les lycées professionnels.

La section départementale du SNES invite donc les personnels à une ASSEMBLEE GENERALE, dès la semaine de la rentrée, afin de définir ensemble,

les moyens de maintenir la pression en direction des élus et du gouvernement,
de nouvelles actions communes personnels de l’Education, Parents, élèves,
les moyens de préparer la réussite de la manifestation nationale du 18 mai.
Pour le bureau du S2 d’Indre-et-Loire Sylvie MOREAU et Katia VILLAR