AED : mobilisation le 5 juin

vendredi 31 mai 2013

Suppression de 45 postes d’Assistants d’Éducation dans les écoles, collèges et lycées d’Orléans-Tours : Un premier recul du Rectorat, mais… tous les postes d’AED doivent être rendus !

Le Ministère de l’Éducation nationale a demandé aux Rectorats de procéder, pour la rentrée 2013, à des suppressions de postes d’Assistants d’éducation (AED) en nombre important : sur l’ensemble du territoire national, il s’agirait d’environ 2000 postes d’AED supprimés.
Dans l’académie d’Orléans-Tours, nous apprenions à la mi-mai que cela devait se traduire par la suppression de 88 postes d’AED, alors que les effectifs d’élèves en collèges et lycées augmentent de 1,3% ! Considérant que de telles suppressions seraient en contradiction avec les engagements pris et renouvelés par le Président de la République et le Ministre de l’Éducation nationale d’augmenter le nombre d’enseignants et de personnels d’éducation dans les établissements durant le quinquennat, et d’assurer "un climat scolaire serein indispensable au bon déroulement des apprentissages et au bien-être des élèves" (Circulaire de rentrée du ministre Vincent Peillon), les organisations syndicales et la FCPE, unanimes, ont exprimé leur incompréhension et leur indignation.

Le 30 mai 2013, nous apprenions que le Rectorat décidait de renoncer à 43 suppressions, premier recul appréciable, mais qui ne répond pas à notre demande fondamentale, puisqu’il reste encore 45 suppressions de postes d’AED dans notre académie. Nous demandons

que l’intégralité du potentiel d’Assistants d’Éducation soit au moins maintenue au regard des augmentations d’effectifs prévues.

RASSEMBLEMENT UNITAIRE à l’appel de FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FNEC-FP-FO, CGT Educ’Action, SUD Education, SNALC-FCAF, FCPE le MERCREDI 5 JUIN à 18h devant la DSDEN (ex-Inspection d’Académie)