1er MAI 2009 : MANIFESTATION UNITAIRE

par  redacteur

rassemblement place de la Liberté
10h

Communiqué commun des organisations syndicales d’Indre-et-Loire CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.
Faire du 1er Mai
un nouveau temps fort de mobilisation
L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.

Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.

Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications.

C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisations ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

Les organisations syndicales appellent les salariés, les retraités, les privés d’emploi à la manifestation du 1er Mai qui partira de la Place de la Liberté à 10h00.
Une prochaine réunion des organisations syndicales nationales est d’ores et déjà fixée au 27 avril. Saint Avertin, le 8 avril 2009