Sygma-FSU

Le SYGMA-FSU, syndicat inter-catégoriel, est implanté dans les services déconcentrés et en administration centrale du Ministère de l’Agriculture ainsi que dans les établissements publics sous sa tutelle : IFN, ASP (ex CNASEA+AUP) et France Agri Mer (réunissant tous les offices), ainsi que l’INAO et l’ODEADOM.

La FSU est la première organisation syndicale du Ministère avec 6 sièges sur 15 au CTPM (Comité technique paritaire ministériel). C’est aussi la première fédération syndicale dans la Fonction Publique d’Etat, toujours en progression comme l’a confirmé la consultation générale des personnels de novembre 2006.

Avec le SNETAP dans l’enseignement agricole public et le SNUTEF dans les services d’inspection du travail en agriculture, la FSU couvre les trois secteurs du MAP.

La FSU est la 1ère organisation syndicale du MAP avec 6 sièges sur 15 au CTPM, Comité Technique Paritaire Ministériel, toujours en progression, comme l’a confirmé la dernière consultation générale des personnels de novembre 2006.

La FSU est par ailleurs la 1ère fédération syndicale à l’Education Nationale et dans la Fonction Publique d’Etat. Le congrès de Perpignan en 2004 a voté l’étendue de son champ de syndicalisation aux Fonctions Publiques Territoriale et Hospitalière.

Le SYGMA participe à toutes les instances nationales et statutaires de la FSU : CDFN, Conseil Délibératif Fédéral National, et BDFN, Bureau Délibératif Fédéral National.

Le SYGMA participe également aux différents groupes de travail et secteurs de la FSU.

Le SYGMA a des sièges dans pratiquement toutes les CAP, ce qui permet à ses élu-e-s d’avoir une vue d’ensemble de la population du ministère.

Le BN, Bureau National, du SYGMA est composé de 30 membres dont 9-10 femmes, 2 d’entre elles sur 8 sont secrétaires nationales, 4 sur 8 pilotent des groupes de travail.

Le congrès ordinaire du SYGMA se tient tous les 3 ans, le BN se réunit 3 à 4 fois par an, le SN, Secrétariat National, une fois par mois et autant que de besoin. La CNA, Conférence Nationale Annuelle, se tient en septembre sur 2 jours et réunit, outre les membres du BN, les élu-e-s CAP, les représentants des CTP et CHS, les secrétaires de sections.

Dans nos établissements publics, CNASEA et Offices, l’implantation du SYGMA est réussie, mais la restructuration de ces établissements va entraîner de nouvelles élections de représentativité. La fusion du CNASEA et de l’Agence Unique de paiement est nommée Agence des Services de Paiement, ASP. Les offices, exceptés l’ODEADOM et l’INAO, sont réunis sous le nom de France Agri Mer.

Partie prenante du mouvement social, le SYGMA est adhérent d’ATTAC, de Ras le Front, SOS Racisme, a des liens avec la Confédération Paysanne et la CONVERGENCE des Services Publics, s’associe aux initiatives des associations de chômeurs, de sans papiers, de femmes...

vendredi 10 septembre 2010

Elections DDI 19 octobre

POUR UN SYNDICALISME DE LUTTE PRIVILÉGIANT L’UNITÉ D’ACTION